Connexion utilisateur

 

C’est la question que se sont posés les 18 stagiaires qui ont été accueillis les 25 et 26 juin 2012 à Issy-les-Moulineaux à l’occasion du lancement de la formation.

Des participants venant de tous horizons, éducateurs spécialisés, animateurs, étudiants en droit, chargés de prévention, gestionnaires d’actions éducatives, etc. et notamment des personnes de la Croix Rouge, de l’ONG Essor et de l’Unicef.

Des participants ayant tous en commun le souci de comprendre la portée de la Convention des Droits de l’Enfant et d’étudier les applications pédagogiques pour être en mesure de monter des interventions sur ce sujet auprès des enfants.

Le formateur, Jonathan Levy, responsable pédagogique du programme Education à la Paix, est précurseur de cette pédagogie. Cette formation est une proposition innovante basée sur l’expression de la pédagogie des droits de l’enfant.

Les étapes de cette formation permettent d’apprendre, de comprendre et de pratiquer les 5 piliers de la pédagogie des droits de l’enfant : justice, respect, dialogue, participation, réflexion.

Une formation qui alterne la théorie et la pratique et met en mouvement l’intelligence de chacun dans des contextes humains toujours différents.

 

 

 

Bienvenue !

Chacun d'entre nous peut être acteur de changement
Initiatives et Changement France est une association laïque et apolitique ayant pour mission de contribuer à un meilleur vivre ensemble grâce à un changement des regards et des comportements individuels. Reconnue d'utilité publique depuis 1968, elle est agréée "Jeunesse et éducation populaire" par le Ministère de la Jeunesse. Elle est par ailleurs membre de l’Association Internationale Initiatives & Changement qui fédère plus de 40 associations nationales.

La vision qui sous-tend toutes les activités d’Initiatives & Changement France peut se résumer ainsi :
Vivre ensemble dans la reconnaissance de nos différences et contribuer à une société juste, apaisée et confiante où chacun est acteur et citoyen

La démarche met en avant la liberté de conscience et la responsabilité personnelle, notamment à travers la formule inspirée des paroles de Gandhi :
Changer soi-même pour que le monde change